Portrait inspirant de Nadine Mekougoum, une fervente promotrice de la lecture et de l’éducation en Afrique, dont l’engagement indéfectible a transformé la vie de centaines d’enfants à travers ses initiatives novatrices.
Enfance
Nadine Mekougoum, née le 19 janvier 1991 à Buea, a parcouru un chemin marqué par un engagement profond envers la promotion de la lecture et de l’éducation, illuminant ainsi le paysage culturel de son Cameroun natal.
Etudes
Dès ses premiers pas dans le monde académique, Nadine s’est distinguée par son désir ardent d’apprendre et de s’impliquer. Après avoir brillamment obtenu son baccalauréat A4 série allemande au lycée bilingue de Buea, elle a poursuivi ses études à l’université de Yaoundé 1 Ngoa Ekelle, filière sociologie jusqu’à l’obtention de son Master I. Pendant ce parcours, sa rencontre avec le Cercle Philo-Psycho-Socio-Anthropo (CPPSA), bibliothèque multidisciplinaire a été un tournant décisif pour son profond engagement à promouvoir la lecture auprès des enfants. En devenant membre active de cette communauté intellectuelle, Nadine a découvert sa passion pour les livres et son implication l’a même menée à devenir la première présidente femme en 35 ans d’existence de cette bibliothèque.
Le déclic
Animée par une volonté farouche de semer les graines de la lecture dès le plus jeune âge, Nadine s’est rapidement orientée vers le domaine de l’humanitaire. Son travail dans des camps de réfugiés dans l’Adamaoua au Cameroun a renforcé sa conviction que l’accès à la lecture est un droit fondamental pour tous les enfants, indépendamment de leur situation.
De retour à Yaoundé en 2018, Nadine a poursuivi son engagement en faveur de la lecture et de l’éducation et c’est ainsi qu’est né le projet « M’wina initiatives », organisme jeunesse visant à promouvoir la lecture-plaisir et les livres africains pour enfants.
L’aventure
Pour répondre au besoin des parents d’avoir plus de livres qui reflètent les réalités socioculturelles africaines, Nadine a entrepris de mettre sur pied « M’wina Kids Bookshop », une librairie en ligne spécialisée dans les livres africains pour enfants, remportant ainsi un succès retentissant
Les initiatives telles que les Ateliers Read’arts, les lectures à domiciles et clubs de lecture ont permis d’initier près de 500 enfants et jeunes à la lecture-plaisir, la connaissance et la confiance en soi. À travers le projet de boîtes à livres pour les camps de réfugiés et le Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé (SALAFEY), lancé en 2022, Nadine continue de défendre ardemment la cause de l’éducation et son travail a touché près de 15 000 personnes, enfants et jeunes.
Nadine Mekougoum incarne ainsi la puissance de l’engagement individuel en faveur de l’éducation, de la culture et de la littérature africaine pour les générations futures.
Aristide MEYO