Du 14 au 17 mars 2024, le Musée national à Yaoundé sera le cadre de la 2ème édition du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé (SIILY), un événement qui a pour objectif de valoriser le livre et la lecture au Cameroun et en Afrique. Le pays invité pour cette édition est l’Italie, et le thème retenu est “Le livre, un héritage durable”.
Un salon pour mettre en lumière le livre et ses acteurs
Le SIILY est organisé par l’Association des Promoteurs de l’Industrie du Livre (APIL), sous le haut parrainage du Ministère des Arts et de la Culture et sous l’égide du pôle des Éditeurs du Cameroun. Il rassemblera des acteurs de la chaîne de production du livre, tels que des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des documentalistes, des agents littéraires, des critiques littéraires, des infographistes, des illustrateurs et autres.
Le salon proposera des activités variées telles que des ateliers de formation, des tables-rondes, des conférences, des expositions, des dédicaces, des remises de prix, des jeux concours, etc. Il offrira également des opportunités de visibilité, de réseautage, de commercialisation et d’édition aux acteurs locaux, régionaux et internationaux.
Le directeur du SIILY, Matchadjé Yogolipaka, éditeur et président de l’APIL, a déclaré dans son mot de présentation : « Nous voulons à travers ce salon mettre en lumière les professionnels de la lière du livre de tout bord. Le Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé est une plate-forme d’échanges sur les intérêts communs et sur des enjeux présents et futurs de la lière du livre. Loin d’être une initiative nombriliste, ce salon sera ce que chacun voudra qu’il soit. Si il réussit, l’histoire retiendra que, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, diffuseurs, distributeurs, agents littéraires, traducteurs, relecteurs , infographistes, illustrateurs, critiques littéraires, médias, pouvoirs publics, collectivités territoriales décentralisées, mécènes, sponsors, partenaires au développement, lecteurs, etc. ont réussi à créer un idéal commun pour donner vie au livre qui quotidiennement fait vivre chacun »
Un thème pour réfléchir à la transmission et à la préservation du patrimoine lié au livre
Le thème choisi pour cette 2ème édition du SIILY est “Le livre, un héritage durable”. Il s’agit de réfléchir sur la place du livre dans la construction de la société, sur la problématique de la transmission d’un héritage lié au livre, et sur les moyens de pérenniser et de valoriser ce patrimoine.
Le livre est en effet un vecteur de connaissance, de culture, de mémoire, de créativité, de diversité, de dialogue et de citoyenneté. Il contribue au développement humain et sociétal, ainsi qu’à la création de richesses. Le livre est aussi un produit de l’esprit, qui relève du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Il est donc important de protéger le livre contre le piratage, la contrefaçon, la censure, l’oubli et autres.
Le SIILY sera l’occasion de vulgariser la loi portant organisation et promotion de la lière du livre au Cameroun, adoptée en 2021, qui vise à encadrer et à soutenir le secteur du livre et de la lecture. Le salon sera aussi l’occasion de sensibiliser et de lutter contre l’analphabétisme et l’illetrisme, en promouvant la lecture raisonnable et en facilitant l’accès aux livres auprès des populations. Le salon prévoit également des dons de livres aux orphelinats, aux malades dans les hôpitaux, aux prisonniers et bien d’autres.
Un pays à l’honneur pour renforcer la coopération culturelle
Le pays invité pour cette 2ème édition du SIILY est l’Italie, un pays qui dispose d’une riche tradition littéraire et éditoriale, et qui entretient des relations culturelles étroites avec le Cameroun. L’Italie sera représentée par des éditeurs, des auteurs, des libraires, des institutions, et autre acteur itinérant du livre qui viendront partager leur expérience et leur savoir-faire avec les acteurs du livre camerounais.
Le salon sera aussi l’occasion de découvrir la diversité et la richesse de la production lié au livre en Italie, à travers des expositions, des conférences, des dédicaces, et autres. Il sera également un espace de dialogue et d’échange entre les cultures, les langues, les genres et les générations.
Des publics diversifiés et des prix à gagner
Le SIILY s’adresse à un public large et diversifié, qui comprend des acteurs de la chaîne du livre, des institutions étatiques, des acteurs de l’éducation et des acteurs au développement. Le salon attend plus de 3000 visiteurs en 4 jours, venant du Cameroun, mais aussi de plusieurs pays africains et européens, tels que la France, la Belgique, la Suisse, le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Gabon, le Tchad, le Congo, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et bien d’autres.
Le salon récompensera également les meilleurs acteurs du livre, à travers des prix tels que le prix SIILY du meilleur auteur, du meilleur éditeur, du meilleur libraire, du meilleur imprimeur, du meilleur stand, de la meilleure bibliothèque, etc. Le salon décernera aussi le Grand prix SIILY, le Grand prix SIILY de l’Institution, le Grand prix SIILY de l’ami du livre, le prix SIILY du livre jeunesse, le prix SIILY du livre en langue nationale, et le prix international de la poésie et du roman Patrice YO.
Des activités ludiques et culturelles
Le SIILY ne sera pas seulement un lieu d’information, de formation et de promotion, mais aussi un lieu de divertissement et de culture. Le salon proposera des activités ludiques et culturelles, telles que des concours de lecture à haute voix, de slam, de déclamation de poèmes, de beauté (Miss SIILY), de la dictée du sponsor, d’écriture littéraire, etc. Il organisera aussi une soirée de gala, une excursion à ÉCOPARK, des projections cinématographiques, des animations culturelles et bien d’autres choses à découvrir.
Le SIILY 2024 est donc un événement culturel à ne pas manquer pour tous les amateurs, professionnels et amoureux du livre. Le salon sera ouvert au public du 14 au 17 mars 2024, de 9h à 18h, au Musée national à Yaoundé.
Stève Dimouck