C’est en présentant ses vœux pour la nouvelle année que l’écrivaine Djaili Amadou Amal, aujourd’hui, célèbre pour avoir remporte le Prix Goncourt des lycéens en 2020, a annoncé l’ouverture très prochaine d’une bibliothèque dans la ville de Maroua. Sa deuxième après celle de douala.
Ce 23 janvier 2024, la bibliothèque « Djaili Amadou Amal » a effectivement ouvert ses portes au public. Il s’agit d’un bâtiment multifonctionnel, situé précisément à Dengui-Miskine dans la commune de Maroua 1er. Outre l’espace dédié à la bibliothèque, le bâtiment comprend également un espace de lecture, une salle de conférence et ainsi que des locaux annexes. La bibliothèque est alimentée d’un fonds de départ de 4000 livres.
Il s’agit là d’un noble projet visant à permettre à la jeunesse de s’ouvrir au monde en facilitant l’accès aux livres dans cette région qui en a cruellement besoin. C’est en effet la toute première grande bibliothèque de la ville de Maroua.
Ce projet reflète non seulement un engagement constant et dynamique envers l’éducation et la promotion de la lecture mais aussi une volonté de promouvoir l’éducation dans la région septentrionale du pays, une région qui a vu grandir notre auteure.