Le prix du Jeune Ecrivain récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes autrices et auteurs de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans.
Aucun thème n’est imposé. Chaque participant garantit l’originalité de son texte.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les candidat.e.s doivent être agé.e.s d’au moins 16 ans et au plus de 26 ans le 9 février. Ils devront être nés entre le 2 février 1997 et le 1er février 2008. Le/la candidat.e ne doit pas être lié.e par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé, ni pour un autre texte.
PRESENTATION DES TEXTES
Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte. Texte au format Word ou OppenOffice ou Libre office. Nombre de mots compris entre 2500 (minimum) et 6800 (maximum). Police type Time New Roman / taille 12 interligne 1,5 / marges 1,5 cm de chaque côté. Pour respecter l’anonymat, aucun nom, ni signature, ni illustration ne doivent figurer sur les pages du texte.
RECOMPENSES
Chaque lauréat.e.s bénéficie :
- du tutorat d’un des écrivaines ou écrivains du jury
- de l’édition de sa nouvelle dans un recueil publié par les éditions Buchet-Chastel disponible en librairie
- d’une rémunération en droits d’auteur
- d’une invitation en Occitanie (frais de voyage et de séjour pris en charge) pour les cérémonies de remise des prix.
- d’un accompagnent professionnel
- d’ateliers d’écriture ou de lots de livres suivant le classement.
Ce prix a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature auprès de la jeunesse francophone. Plus de 100 lauréates et lauréats de son concours international de nouvelles ont depuis poursuivi leur chemin d’écriture et un grand nombre a été récompensé par des prix littéraires prestigieux.
Par Rachidetou NDAM NJOYA